le programme 2020 !

le programme 2020 !

Coté agenda

Cours hebdomadaires

Après un temps de vacances autour des lumières de décembre, nos séances reprendront dès le lundi 6 janvier 2020.

Vous n’êtes pas encore adhérents et souhaitez rejoindre les cours de Qigong en 2020 ?

C’est possible !
Les inscriptions sont ouvertes formulaire en ligne


Décembre est là, neige et boules noël se partagent le décor !

Offrir, recevoir… Déposer un cadeau qigong au pied de l’arbre, ça vous plairait ?

Stage, atelier…

Demandez le programme !

Ateliers du week-end

Voici les prochaines dates :

A la MDA – Chambéry centre ville
Samedi 11 janvier 2020 de 14h30 à 16h30
Préparer l’arrivée du bois avec Gérard

A la MDA – Chambéry centre ville
Samedi 8 février 2020 de 9h30 à 12h30
Découvrir le Tuina avec Adeline

.

Stage Zhineng Qigong Ô Gîte des Arnaux

Vous pouvez encore vous inscrire,

il reste 5 places

Une rencontre sur 3 jours au cœur de la nature dans le Vercors.
Du samedi 16 au lundi 18 mai 2020
Nombre de participants limités à 20 personnes.

Vous trouverez les renseignements sur les stages & ateliers sur notre site.

Préinscriptions en ligne

Edito

Lorsque nous nous commençons à pratiquer le qi gong, nous croisons des personnes qui pratiquent cet art depuis des années, souvent lorsque nous les interrogeons sur le pourquoi, nous nous entendons répondre que c’est pour le bien être, pour la forme .

Moi je l’avoue j’ai commencé cet art en pensant que derrière cette pratique il y avait quelque chose de magique, comme si on retrouvait derrière des secrets…

Quelques années après je n’ai pas percé de grands secrets. Sinon la joie de pratiquer, de persévérer, d’arrêter et de recommencer… Peut-on percer des secrets de 4 000 d’histoire, en si peu de temps ? Alors je souhaiterai, cette année, partager quelques bases de réflexion sur l’homme, l’environnement les cycles contenus dans la philosophie chinoise… Ces quelques secrets qui me permettent de relier ma pratique à l’homme, l’environnement, aux cycles….

On peut commencer par constater que la culture chinoise, est une culture de l’écriture, et qu’elle a conservé, fait unique dans l’histoire humaine, des archives depuis plusieurs milliers d’années, et ce dans de nombreux domaines astrologies, poésie, médecine, mathématique. Tout aussi surprenant les calculs sur les cycles journaliers et annuels de la terre sont précis à quelques secondes près par rapport aux ordinateurs actuels. Alors pourquoi ne pas se donner, à partir de quelques réflexions anciennes trouvées dans la culture chinoise, des pistes pour notre pratique, allez je me lance

1, 2 , 3….

Comme un jeu d’enfant, comme une comptine, on pourrait commencer à décrire les dynamiques de l’être (rien que ça). Avec le un, on fait référence au Tao, ce chemin, cette voie qui nous unit à notre environnement, à l’univers (uni vers…) mais aussi à ses différents cycles yin et yang qui le façonne. Ce « un » nous rappelle aussi que lorsque nous faisons du qi gong, c’est l’ensemble corps et esprit qui fait un seul