Newsletter – Mouvement Eau

Newsletter – Mouvement Eau

 

Agenda du Poisson Chat

L’agenda s’allège, l’heure est à l’hibernation, l’infusion des graines… De nouvelles propositions viendront avec le printemps. En attendant, nous vous rappelons les deux événements de cette fin d’année :

Assemblée générale annuelle

Vendredi 30 novembre à 18h30 à la Maison des Associations, salle B011

 

 

Et notre dernier atelier du cycle automne-Hiver. Attention, la date a changé, cet atelier aura finalement lieu le dimanche.

Atelier – Mouvement Eau   

Dimanche 9 décembre de 14h30 à 18h00 à la Maison des Associations, salle H011

Au cœur de l’hiver, sentir sa verticalité, nourrir les os, la moelle…

Préinscription obligatoire ICI

 

Edito

 

L’hiver est arrivé, le nord descend sur nos contrées, petit à petit le froid (enfin espérons le) arrive.

Observons la nature, que se passe-t-il ?


Les feuilles se raréfient, petit à petit les arbres se mettent à nu. Les oiseaux, les animaux et ces insectes qui il y a peu ont cherché à rentrer dans nos maisons, ont disparu. La vie recule à ce moment, même les couleurs qui nous entourent sont plus ternes. Les champs vont devenir moins colorés, labourés, ils seront sombres et uniformes. Le ciel reste parfois plusieurs jours bas de plafond et gris.

Heureusement il y a Noël, qui se pointe, les catalogues colorés, présents inondent les boites aux lettres et la vie est bien présente, me direz vous. Pourtant on peut se poser la question, ne perd-on pas le nord à s’agiter autant à Noël?  Ne perd on pas beaucoup d’énergie à ne pas prendre des vacances, à arrêter le rythme comme un ours ou une marmotte? Souvenons nous les paysans qui il y a quelques décennies préparaient les champs et les outils… L’hiver était le moment ou la vie se figeait : les cours d’eau étaient entravés par le gel, et les hommes s’activaient moins. Aujourd’hui c’est le moment où nous nous empressons de finir les bilans pour le 31 décembre, de faire des paquets de ne pas prendre de congés et au contraire de s’activer pour arriver à pouvoir tout faire dans des jours plus courts.

Et si pour une fois nous continuions notre travail de ralentissement, nous continuions d’exécuter des mouvements doux, qui ne nous épuisent pas, et qui permettent d’économiser notre vitalité pour le reste de l’année. Couchons nous tôt réveillons nous tard, ralentissons et nourrissons les loges de la lenteur, prenons le temps de faire ce mouvement de viser l’aigle, ou les reins captent l’inspir, et sont nourris par celui-ci….

Bel hiver à vous.

Gérard

 

Et oui, l’hiver représente la fin du cycle annuel. Placé sous le signe du repos et de l’hibernation, il s’agit de laisser reposer, décroitre, mourir ce qui a besoin pour pouvoir accueillir ensuite le nouveau.

L’élément qui correspond à la saison est l’eau. L’eau sous toutes ses formes fluides ou non prend sa place en hiver. Pluie, neige, glace recouvrent les reliefs.

Mais l’eau est mouvement, fluidité, puissance, ondulation… Elle s’infiltre, se transforme, se déplace parfois avec une grande puissance et la force de son déplacement représente une énergie considérable : l’énergie hydraulique.

L’eau a aussi pour fonction la régulation des climats, des océans, elle favorise les échanges par capillarité et permet la subsistance de tous les êtres vivant. L’eau est le sang de la terre. Elle représente environ 75% de notre planète d’où le nom « planète bleue » donné par les astronautes.

Présente en chacun de nous, on retrouve l’eau dans le plasma sanguin, les organes et tous les tissus. Chacune de nos cellules baignent dans un liquide interstitiel. Notre corps est constitué de 70 à 75% d’eau et notre cerveau environ 90% !

Indispensable à la vie, à l’intérieur comme à l’extérieur, l’eau permet les échanges et maintient l’équilibre du vivant.

« L’eau liquide divin et source de toute vie, fut perçue comme telle d’une manière inconsciente depuis la plus haute antiquité. Mythes et légendes qui y ont trait perdurent à travers l’histoire des cosmogonies des peuples de la terre »[1]

Considérée comme un organe du monde[2] s’est l’élément rattaché à l’hiver. En MTC, on parle plus particulièrement de mouvement eau. L’organe Yin relié à la saison est le rein et l’organe Yang, la vessie.
Les reins sont en charge de la gestion des liquides du corps (fonction Yin) et le réchauffent à partir de Ming Men (fonction Yang). On dit que les reins abritent le feu de Ming Men. Les reins sont aussi le siège du Jing, énergie vitale. Ainsi la force est dans le ventre, notre puissance de vie, notre dan tien. Et l’hiver nous invite à en prendre soin, nourrir les reins.

Du coté de la pratique, évitons d’étirer le corps lorsque la température de la maison est trop froide. Au réveil, prenons le temps de frictionner, masser, faire circuler le sang et le qi dans le corps. Privilégions les postures telle que l’arbre, les trois centres…
Prenons soin de nourrir notre énergie vitale avec un mode de vie écologique. Coulons-nous dans l’hiver comme l’eau dans la terre, la roche, l’océan mer.

Ecoutons le son de la lenteur, cultivons calme et douceur. Aucun besoin de s’agiter pour fêter cette fin d’année et savourer l’hiver! Goûtons simplement ce qui se présente tout en préparant notre corps au festin du printemps.
Et dans ce temps de Noël tout proche, retrouvons notre âme d’enfant en nous émerveillant du spectacle du vivant, de la nature qui s’endort. Flânons, lisons, ressortons les contes et légendes ; écoutons chants, musiques et voix graves [3]
Allumons nos petites lumières…

Que cette fin d’année vous soit douce et lumineuse!

Caroline

 

 

 

Résumé des principales grandes fonctions du rein sont :

  • Stocker l’énergie vitale, le Jing
  • Gouverner l’eau du corps et la réception du Qi
  • Disséminer les fluides corporels et éliminer les déchets
  • Produire la moelle, remplir le cerveau, contrôler les os donc gouverner la croissance et le développement.

 

 

[1] Jean Dorst, membre de l’Institut

[2] Gaston Bachelard

[3] on dit que les sons graves tel que le violoncelle nourrissent les reins

Laisser un commentaire