Qi Gong du corps

Qi Gong du corps

« Le cœur est un étang, quand rien ne l’agite, la vase reste au fond »

De Siun Tseu

.

Le cours du jeudi midi est une proposition de travail sur le corps. Nous partons de l’idée que l’homme est né de la fusion des souffles du ciel et de la terre.

L’accent n’est pas mis sur la justesse de la posture mais sur l’écoute qu’on peut tirer de sa posture, de son mouvement. Les mouvements sont simples, faits pour explorer et libérer le corps de ses tensions et de ses limitations.

Les trois trésors : la philosophie chinoise perçoit trois trésors en chacun :

  • Le jing, qui englobe le corps mais aussi son essence vitale, sa force,
  • Le Qi énergie et souffles qui circulent en nous
  • Le shen ou intelligence de la vie.

Ces trois trésors sont reliés, quand le corps est détendu le Qi circule et le Shen est apaisé.

Par des exercices simples et accessibles, les séances ont pour but de tonifier le corps, de lui permettre de faire passer l’énergie, de détendre l’esprit.

Les bénéfices : se donner un temps de bienveillance, d’attention, et rester dans cet esprit le temps d’une posture, d’un mouvement. Mais aussi une plus grande souplesse, et une meilleure posture face aux aléas de la vie.

L’année commencera par un travail d’exploration des méridiens, étirer ses méridiens pour mieux les ressentir, mieux les ouvrir. Ce travail sera soutenu par des respirations et des échauffements. Les échauffements Terre-ciel seront proposés pour relâcher préalablement le corps.

Bien se sentir dans sa posture permet de retrouver une paix intérieure, un sentiment qui peut si les conditions sont réunies se transmettre à l’esprit.

Information sur les séances hebdomadaires

Inscription aux cours du jeudi midi ici