Qi Gong des cinq éléments

Qi Gong des cinq éléments

 

L

La théorie des 5 éléments ou 5 mouvements est une théorie importante dans la philosophie chinoise. Elle est issue de la théorie du yin/Yang.

Chaque saison, été, automne, hiver, printemps sont associés à 5 éléments que sont le feu, le métal, l’eau et le bois. Un cinquième élément, la terre, revient à chaque fin de saison et au moment de l’été indien. Chacun des éléments se relie à deux organes et à leurs méridiens.

Travailler l’énergie de la saison permet de tonifier les organes pour mieux gérer le Qi saisonnier. Chaque organe est associé à des fonctions physiologiques, à un sens, à un sentiment, à des maladies…

Par des gestes simples et un travail en conscience, on arrive à percevoir les bienfaits des mouvements sur les organes et les méridiens.

Ce cours visitera diverses familles de mouvements (Wu Dang, Zhi neng, Ba dua jin…)  des étirements, des respirations et des auto massages.

L’intérêt d’une pratique régulière est de fluidifier le mouvement, de mettre de côté notre sur-concentration pour laisser place à un relâchement et pouvoir ainsi se tourner vers soi-même et percevoir son fonctionnement interne. Travailler les saisons permet de renforcer ses défenses immunitaires.

Ouvrir le corps pour laisser passer le QI (énergie). Passer d’une technique à un art. Se départir d’une grande concentration pour faire le mouvement, puis vient le moment où le mouvement est fait par la pratique.

Information sur les séances hebdomadaires

Inscription aux cours du lundi midi ici