Qi Gong des cinq éléments

Qi Gong des cinq éléments

Le Qi Gong des cinq éléments

dans la transmission de Tom BISIO

 

La théorie des 5 éléments ou 5 mouvements est une théorie importante dans la philosophie chinoise. Elle complète la théorie du yin/Yang.
Cette succession de phases permet de représenter notamment la succession des saisons.

Quels sont ces 5 éléments ?

                                                   Le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

 

Ce qui est intéressant c’est que chacun des éléments se relie à deux organes. En travaillant en conscience, on arrive à percevoir les bienfaits sur les méridiens.

 

source internet – Crédit photographique © Tom BISIO

Cette succession de mouvements a été transmise par Tom Bisio dans un cours de Tui Na. Elle parait simple, mais par ces petits exercices on perçoit rapidement des limites au niveau de notre corps.
La théorie chinoise nous dit que pour bien intégrer un mouvement, il faut le pratiquer au moins 100 jours successifs, il s’agit ici de répéter ce court enchaînement jour après jour. Les bienfaits de la pratique seront rapidement perceptibles et amèneront vers un mieux être corps esprit

Les enchainements se font debout à partir d’une posture traditionnelle de Qi Gong : le sommet du crâne tendu vers le ciel, le menton rentré, les genoux déverrouillés.
L’intérêt d’une pratique régulière est de passer d’une technique à un art. C’est à dire que lorsqu’on débute, la pratique demande  une grosse concentration pour faire le mouvement, puis vient le moment où le mouvement est fait par la pratique.

 

Information sur les séances hebdomadaires

Inscription aux cours du lundi midi ici