Newsletter – Mouvement TERRE

Newsletter – Mouvement TERRE

 

La métamorphose du Poisson Chat

Agenda de rentrée

Caroline et Gérard ont la joie de vous annoncer leur association et de vous présenter le programme de la saison 2018-2019

Cours hebdomadaires 

Inscriptions ouvertesformulaire en ligne

Un nouveau menu, des horaires inchangés. Pour plus information rendez-vous ici
La reprise des cours aura lieu le lundi 10 septembre 2018 à la Maison des Associations – Chambéry centre ville

 

Pour aller plus loin, Caroline vous propose des temps d’exploration à inscrire dans votre agenda.

Cycle d’automne

Les ateliers du samedi

le samedi 6 octobre 2018 de 14h30 à 18h
le samedi 10 novembre 2018 de 14h30 à 18h
le samedi 8 décembre 2018 de 14h30 à 18h

Stage

Une rencontre sur 4 jours autour du Zhi Neng Qi Gong pendant les vacances de Toussaint
Du vendredi 26 au soir au mardi 30 octobre 2018.
Nombre de participants limités à 12 personnes.

Vous trouverez les renseignements sur les stages & ateliers sur notre site.

Les inscriptions sont ouvertes directement en ligne, par mail ou auprès de caroline.

 

 

Edito

Cette nouvelle association nous permet de concrétiser certaines des idées qui ont germées au fil du temps. Aussi nous aimerions vous adresser bi-mestriellement une newsletter qui vous informera des événements de l’association et du reste du monde ! Des articles de fond viendront ponctuer l’année.

Pour cette première parution, nous avons choisi d’aborder le mouvement terre qui commence en ce moment.

 

Zhangye 张掖 (colorful Danxia mountains七彩丹霞) – Chine du nord – Juillet 2018 – Crédit photographique © Poupée Vaudou

 

Rentrons dans le mouvement terre, intersaison également considérée comme la cinquième saison. Elle revient entre chaque saison offrant une transition qui invite au centrage.

Revenir dans notre terre, notre centre, notre ventre et sentir… Se relier à la terre mère, laisser décanter ce qui a besoin. Ces temps intermédiaires entre chacune des saisons (printemps, été, automne, hiver) nous permettent de digérer la saison passée et accueillir la saison à venir. Faire le bilan!

Mais alors avec la rentrée pleine d’agitation, comment garder son cap ?

Le lien avec le voyage me vient spontanément. Notamment lorsque nous allons à l’étranger, c’est une merveilleuse pratique! Confronté à de nouveaux stimuli, tout nous attire vers l’extérieure. L’exploration en terre inconnue invite à la découverte, attise notre curiosité, ouvre l’appétit! De nouveaux territoires de jeux s’offrent à nous. Visages, sourires, culture, sons, paysages, couleurs, senteurs, tout appelle!

Comment ne pas se perdre dans la foultitude du vivant ?

Et bien, simplement en gardant le contact avec l’interne.
Telle une tortue, partout avec nous notre maison, toujours notre terre en notre centre, simplement garder le contact, un contact tendre avec le dedans et, si on le perd, faire ce petit mouvement de retour à soi.
S’ouvrir au monde ne signifie pas s’y perdre; s’ouvrir au dedans ne signifie se couper du monde. Dans le temps du voyage comme dans la période de rentrée, explorer cet océan bouillonnant tout en gardant son cap!

Comment faire ?

Méditation, Qigong, Yoga… Oui bien sûr, autant d’outils merveilleux et aussi,
simplement être là, là avec soi !

Petit exercice de pratique : avant de sortir de chez vous, prendre 5 minutes pour faire ce mouvement vers l’intérieur, se relier à votre respiration, sentir où ça respire, laisser la respiration se placer naturellement sans rien forcer, inviter le souffle à descendre dans le ventre, placer les mains sur dantien, sentir les petits mouvements sous les mains, goûter cette connexion à votre terre, sourire à ça.  Alors, bien présent à ce qui est là, à la puissance du ventre, aller dans le monde et garder ce contact intime et tranquille au dedans.

Belle expérience à vous !

Caroline

 

C’est bientôt la rentrée.
La rentrée ? La rentrée scolaire me direz vous. Alors oui, il y a la rentrée scolaire, mais il y a aussi une autre rentrée.

La succession du temps, nous amène à une situation de rentrée, de retour au yin, de retour à soi. Pendant tout l’été alors que la cigale chantait, que la fourmi travaillait, le ciel rayonnait, il faisait chaud, le feu élément de la saison alimentait notre rayonnement. Nous en profitions peut-être pour nous coucher tard lever tôt sans trop en ressentir de fatigue.
Un autre mouvement, visible celui-ci depuis le 21 juin. Les jours raccourcissent et la lumière devient moins importante pour s’équilibrer avec la nuit au moment de l’équinoxe. Nous retournons vers des époques avec moins de lumière, nous rentrons dans le yin, nous retournons vers nous…
C’est donc la rentrée solaire !!!!

Nous rentrons dans le temps de la terre, la 5eme saison, ou l’été indien. Elle signifie le recentrage, ce moment où on se retourne vers soi, où la nuit et le jour ont une durée proche. C’est aussi le moment de la récolte, où après avoir semé les graines, avoir laissé mûrir, on récolte les fruits de notre travail et on en profite jusqu’au retour du printemps si nous avons assez travaillé.

En qigong, une proposition serait que les mouvements passent devant le visage, l’estomac et la rate puis le dantian interne pour recentrer l’énergie de la terre et du ciel. Du verbe rentrer on passe à recentrer.

Bonne rentrée !

Gérard 

Les commentaires sont clos.