Newsletter – Mouvement Feu

Newsletter – Mouvement Feu

Agenda

Pratique en nature

Les prochaines dates sont proposées par Gérard au parc de Buisson Rond. Plus d’info ici.

  • Le dimanche 16 juin de 10h à 12h
  • Puis des lundis midi de 12h30 à 13h30 sur une partie de l’été, les dates seront réactualisées sur le site

.

Stage

Zhineng Qigong O cœur de l’été

Caroline vous propose une rencontre sur 3 jours à Chambéry du 3 au 5 juillet 2019 autour du Zhineng ou Qigong de l’intelligence du cœur. Stage non résidentiel. Vous trouverez toutes les infos sur le site.

Préinscription en ligne ICI

.

Edito

L’homme selon la culture de la tradition est enfant de la terre et du soleil. La terre l’a façonné, le soleil l’a animé. On retrouve cette division dans l’humain, en bas ce qui nous porte et en haut ce qui nous anime. Les pieds nous portent avec une voute pour tenir, et un cerveau qui nous permet de faire des choix. Nous arrivons petit à petit dans la saison du feu, saison ou l’animation est à son paroxysme. 

En culture chinoise ce n’est pas le cerveau qui est le siège de l’âme mais le cœur, l’organe de la saison feu. Le Cœur et le cerveau ont la même relation que le soleil avec la lune, le cœur éclaire le cerveau, et on peut lire ce rayonnement dans les yeux de chacun, ne dit-on-pas que certains paraissent éteints ?

Alors profitons de cette pleine lumière qui nous donne de l’énergie qui nous permet d’avoir une vigueur, d’être plus animé (dansons, sautons, rigolons !!!) mettons de côté le farniente (le « ne rien faire ») sur la plage, pour faire circuler cette énergie qui est la nôtre, cela nous permettra de rayonner auprès des autres et de soi. Je vous rappelle qu’animer veut dire donner de l’âme….. 

Bel été! Gérard  

.

Le Mouvement Feu est comme un Vivre en Couleur !

Dans le Yi Jing, le trigramme Li représente le feu, on dit que c’est  » la clarté dans laquelle tous les êtres s’aperçoivent mutuellement ». Le feu révèle tout ce qui était caché, enfoui. Le feu brûle tout ce qui n’a plus lieu d’exister. Le feu purifie, il éclaire les êtres dans toute leur dimension !

Danse du feu, Mongolie intérieur, juin 2018 – Crédit photographique © Poupée Vaudou

C’est chaleur, lumière, éclat, brillance, dynamisme, mouvement, action, communication, extériorisation, expansion, rayonnement… expression de la joie de vivre. Nous sommes à l’acmé du Yang et dans la pleine lumière autour du solstice d’été. Et c’est tout bientôt!

Comme le dit Gérard « Profitons de cette pleine lumière qui nous donne de l’énergie qui nous permet d’avoir une vigueur, d’être plus animé ». Allons à la rencontre du sourire du cœur, le sourire profond. Eveillons la joie pure, simple. Laissons circuler, rayonner dans l’espace intérieur, l’espace extérieur.

A supposer que nous disions oui à un seul instant, du même coup, nous avons dit oui non seulement à nous même mais à l’existence tout entière. Car rien n’est séparé de rien, ni en nous-même, ni dans les choses. Donc si notre âme, un instant, a, comme une corde, vibré et résonné de joie de vivre, alors toutes les éternités étaient nécessaires pour que cet unique événement ait lieu. Et toute l’éternité était dans ce seul instant de notre oui, consentie, sauvée, justifiée, affirmée.

Fragments posthumes de Friedrich NIETZCHE

L’organe associé à l’élément feu et l’été est le cœur. Appelé l’empereur, on dit que c’est le maitre du sang. Il a pour fonction de gouverner les vaisseaux, la tension artérielle et la circulation veineuse. Il se manifeste par le teint. Il abrite l’esprit, le Shen : Shen Zhi (esprit acquis) et Yuan Shen (esprit congénital).

Le cœur est le monarque de tous les organes; c’est lui qui émane de la luminosité mystérieuse de l’esprit (Shen).

Canon de médecine interne de l’empereur jaune, Su Wen

Shen est la base du ciel et de la terre. C’est le grand commencement de toutes choses sur terre.

Shuo Yuan

L’organe Yang est l’intestin grêle, il contrôle la réception, la transformation et l’absorption des aliments. Il sépare le clair du trouble, le pur de l’impur et extraie l’essence des aliments.

Sur le plan psycho-émotionnel, le cœur « coordonne l’ensemble des fonctions énergétiques et émotionnelles du corps ». Quand l’énergie circule, que tout est correct, nous pouvons ressentir un sentiment de joie tranquille, de paix, de contentement. A l’inverse s’il y a déséquilibre, peuvent se manifester joie en excès, excitation, nervosité ; désir ou besoin maladif, sentiment de panique, hystérie…

Le cœur et l’intestin grêle ont un rôle sur la clarté mentale. Ils influencent notre pouvoir de discernement.

Profitons de l’été pour apaiser l’esprit, le Shen du cœur et gagnons en sagesse. Les taoïstes disent que lhomme sage est comme un enfant au cœur pur.

Le Shen est le dirigeant de tout le corps. Il contrôle les sept affects. Blesser, le Shen aura pour conséquences la maladie.

Dong Yi Bao Jian

Avec été, embrassons grand la vie, éveillons l’enfant en nous, la joie pure, le mouvement spontanée, la danse, les rires sans faux semblant ni peur de montrer ses dents! Rappelons nous que le feu du cœur brûle les peurs, nos peurs ! Dansons, sautons, chantons… et cultivons la paix du cœur

Caroline

Je me rappelle ce jeune garçon courant tête baissé les bras ouverts pour attraper ce grand adulte au milieu des Prie-Dieu… Vouloir embrasser grand ! Les bras ouvrent le cœur n’est-ce pas. L’enfant sait !

.

Du côté de la Pratique

Zhan Zhuang : Liang Yi nourrit l’énergie Yin (rafraichit le feu interne)

Dao Ying : mettre l’accent sur les étirements et massages des doigts, mains, bras. nous verrons les exercices plus en profondeur lors du stage d’été.

Toutes les étirements des méridiens cœur, intestin grêle, maître du cœur et triple réchauffeur.

Wudang : le tigre renverse la montagne et drainer le triple réchauffeur.           

Zhineng Qigong la première et la deuxième méthode (notamment les section 2 et section 3.

Méditation dirigée vers le cœur pour pacifier l’esprit, vider le cœur, harmoniser les émotions.

Entrainer Minjue (la pleine conscience) et puis, danser, chanter, jouer…

Hun Yuan Ling Tong !

Une réaction au sujet de « Newsletter – Mouvement Feu »

  1. Merci pour cette newsletter !
    la saison de l’été, la saison du coeur, chaque pas de plus dans le printemps nous en approche !
    Merci pour ces apports sur la saison du feu :-), ça donne envie d’y aller , au rythme de la vie !
    A bientôt

Laisser un commentaire