Zhi Neng Qi Gong

Zhi Neng Qi Gong

Le Zhi Neng Qi Gong

transmis dans la lignée de maitre Pang He Ming

 

Zhi Neng Qi Gong est traduit par Qi Gong de l’intelligence du cœur ou encore Qi Gong de la sagesse. Plusieurs traductions coexistent. J’utilise préférentiellement la première car selon moi il s’agit bien de la voie du cœur.

Le Zhi Neng est un Qi Gong holistique, accessible à tous, qui harmonise l’ensemble du corps et peut être pratiqué en toutes saisons. Créé en 1980 par le Docteur Pang He Ming, médecin formé en médecine occidentale et médecine traditionnelle chinoise; il regroupe plusieurs méthodes dont seulement 3 sont transmises à l’heure actuelle. Chaque méthode regroupe un enchainement et des méthodes dites simples.
Les enchainements peuvent être pratiqués sur plusieurs niveaux, celui de la matière-corps (Xing), de l’énergie (Qi) ou de la conscience (Shen).
Il s’agit de mouvements lents, doux et fluides, pratiqués en conscience dans une attention douce et légère, une écoute des sensations, le respect de soi et des limites du corps. Véritable voie de santé, la pratique, libre de toute performance est joyeuse.

Kong Kong Dan Dang 
Huang Huang Hù Hù

C’est tranquille. L’énergie fait son chemin, nettoie, libère, apaise, transforme, nourrie…
La pratique se déroule dans un champ de Qi organisé.

En se connectant au Hun Yuan Qi, le Qi originel, c’est à dire avant la séparation du un et du deux, on forme Un avec l’univers. Petit à petit, on accède à l’état d’entièreté. En Zhi Neng Qi Gong, on se concentre sur le Qi originel qui inclut tout : les 5 éléments, le yin et le yang et tout le reste, là où il n’y a pas de séparation, pas de distinction.

C’est un Qi Gong holistique qui peut être pratiquer par tous.
En 1997 et en 1998, l’Administration Générale des Sports d’Etat en Chine a comparé jusqu’à 21 différents styles de  qigong, elle a classé le Zhineng Qigong comme étant le plus efficace.
Source, Daohearts France

 

Peng Qi Guan Ding Fa

La première méthode reste la fondation du Zhi Neng Qi Gong car elle ouvre et transforme rapidement les blocages. Il s’agit de favoriser la circulation de l’énergie, les échanges entre intérieur/extérieur. Capter l’énergie pure, originelle appelée Hun Yuan Qi et la ramener dans le corps. On dit soulever l’énergie et  la déverser de la tête jusque dans les pieds (grande pratique taoïste).

L’enchainement se décompose en 5 séquences de mouvements lents et fluides incluant l’ouverture et la fermeture. Lorsque l’on débute, il est possible d’utiliser la visualisation pour aider la pratique.

 

Xing Shen Zhuang

La deuxième méthode du Zhi Neng Qi Gong met l’accent sur le Qi interne. La conscience guide le Qi dans chaque partie du corps. On utilise l’intention et l’énergie circule librement,  en profondeur dans les différents tissus de l’organisme (peau, muscles, tendons, os, moelle, sang).

L’enchainement se décompose en 10 séquences de mouvements qui mobilisent l’ensemble du corps de la tête aux pieds.

Une pratique régulière permet d’ouvrir les blocages, assouplir tendons-muscles, huiler les articulations et renforcer le système immunitaire. Le corps se transforme, devient plus flexible aidant ainsi la conscience à s’ouvrir davantage.

 

Wu Yuan Zhuang

La conscience guide le Qi interne au cœur de chaque cellule. La troisième méthode permet une meilleure circulation de l’énergie dans les organes.  Il s’agit d’“ouvrir/fermer“ à l’intérieur des organes et du palais de Hun Yuan* afin que l’énergie des 5 organes se mélange, se transforme, s’équilibre. Unifier le Qi des organes permet d’équilibrer les 5 émotions et de retrouver une bonne balance émotionnelle. Ici on travaille à partir de la pure conscience. L’apprentissage de cette méthode se fait par étapes. La première étape concerne l’apprentissage des sons.

L’enchainement se décompose en 13 séquences de mouvements alliant sons et mudras correspondant à chacun des 5 organe (cœur, reins, pancréas, foies, poumons).

*Le Qi des organes s’assemble dans le palais des organes nommé Hun Yuan Qiao (HYQ). Le HYQ constitue le point central de cette méthode car l’énergie des organes s’y rassemble, se transforme, s’équilibre. S’il est ouvert, les émotions liées aux organes vont changer, s’équilibrer ainsi que le Qi des 5 organes.


Information sur les séances hebdomadaires

Inscription aux cours du lundi matin ou du mardi en soirée ici