Cours hebdomadaires sur chambéry centre

Cours hebdomadaires sur chambéry centre

Zhi Neng Qi Gong & Qi Gong des saisons

Programme 2018-2019

 

Caroline et Gérard vous partagent leur expertise du Qi gong.

Les lundis de 9h30 à 12h00 

Les lundis de 12h30 à 13h30

Les mardis de 18h00 à 19h30 

La transmission du  Zhi Neng Qi Gong se fait dans la lignée de maitre Pang He Ming lors des ateliers du lundis matin et des séances du mardi soir. Cette année, les cours avec Caroline s’articulent autour des 2 premières méthodes et des méthodes annexes dites simples.

Gérard vous propose le lundi midi un créneau plus court adapté au temps du déjeuner pour pratiquer un Qi Gong en lien avec chaque saison.                

L’enseignement est progressif, la pratique se fait dans l’écoute et le respect de soi, la lenteur, l’observation, la répétition … C’est un rendez-vous avec soi et le groupe de pratique relié dans le champ de Qi, le subtil, la légèreté d’être.

Un engagement à l’année est demandé. Retrouvez les différentes formules et tarifs,  ici 
Vous souhaitez plus d’information sur la pratiquec’est par là

Les cours ont lieu à la Maison des Associations à Chambéry. Salle « corps » A011 au RDC.

Vous souhaitez vous inscrire aux cours?

Participer à une séance découverte?

Les inscriptions en ligne se font  par là!

 

Crédit photographique © Poupée Vaudou

 

 

Les lundis de 9h30 à 12h00 – En corps & Zhi Neng 

Douceur et profondeur

Ma proposition est d’aller explorer le travail de l’énergie dans la position allongée, assise, debout, dans l’immobilité ou le mouvement.

Des séances longues nées de l’expérience vécue et partagée dans la transmission du Zhi Neng Qi Gong ces dernières années. Elles s’articulent autour de relaxation, exercices au sol, étirement en conscience, méditation, mouvements lents et fluides, postures pour nous enmener toujours plus loin dans la présence entre profondeur et douceur.

Revenir dans cet espace sacré, s’abandonner dans la champ Qi, goûter…

Le travail allongé permet de déposer le corps, laisser les souffles nous traverser, relâcher les tensions profondes. Dans ce lâcher prise, notre écoute devient plus sensible et notre perception du champ d’énergie plus fine. Corps de Qi dans un océan de Qi, le corps de vibration s’abandonne dans cet espace vaste qui le porte, expansion, fusion, pénétration…

Ouvrir le corps, se laisser être

Des exercices au sol sont au rendez-vous chaque semaine pour explorer le corps matière, délier, ouvrir les blocages, découvrir et rencontrer de nouveaux espaces intérieurs.

Explorer la forme, le mouvement lent, le geste pur

Cette année l’enchainement retenu est la première méthode du Zhi Neng Qi Gong, Peng Qi Guan Ding Fa et les méthodes annexes comme la Qi. Facile à mémoriser car très épurée, cette méthode peut rapidement être expérimentée comme une méditation en mouvement et nous permettre d’accéder à un état d’unité et de joie profonde. Nous nous sentons reliés, en harmonie.

Un temps de Soie accessible à chacun, chacune désireux(se) de faire se mouvement de retour en soi.

 

Les lundis de 12h30 à 13h30 – Qi Gong des saisons

Douceur et ténacité

Ici, je vous propose d’aborder le qi gong d’une manière épurée. Rechercher des gestes simples issus de différents qi gong pour reprendre contact avec son corps, avec son énergie en lien avec les saisons et les 5 organes (cœur, rate-pancréas, reins, foie, poumon) qui s’y rapportent.

Retrouver et cultiver

Ici nous passons par le corps pour retrouver l’esprit. Donner au corps un rendez- vous, d’abord des auto-massages, et puis par des mouvements simples, ressentir ses limitations, les comprendre. Inviter par la simplicité à la régularité. Commencer, et recommencer 5 mouvements représentant l’organe de chaque saison pour se voir progresser.

Explorer et voyager

Et explorer d’autres mouvements issus du Wudang Qi Gong, du Zhi Neng Qi Gong…  pour se connecter à la saison. Laisser place à la lenteur du geste, pour toucher l’ensemble du corps.

Commencer par écouter ses réactions, ses sensations, faire fi de l’esprit qui galope. Petit à petit expérimenter, défricher. Et puis percevoir autre chose, les progrès, des picotements, d’autres sons. Et enfin voyager en soi même de manière apaisée durant des postures statiques…

Accessible à chacun ayant la volonté de s’initier au qi gong, mais aussi à ceux curieux de se redécouvrir.

 

Les mardis de 18h00 à 19h30 – En corps & conscience

Ouverture, souplesse & vitalité

Durant cette saison, notre terrain de jeu sera  la deuxième méthode du Zhi Neng Qi Gong, Xing Shen Zhuang. Nous irons explorer cette méthode en corps et conscience avec douceur, dans le respect de ce qui est là.

Aller à la rencontre du Corps Conscience, entrer dans la matière et notre temple.

Ce Qi Gong assez exigeant est très puissant. Il permet de visiter la structure corporelle segment par segment et de remettre en mouvement des zones de notre corps peu sollicitées habituellement. C’est une grande aventure que d’aller à la rencontre de l’interne. Une pratique régulière permet d’ouvrir les blocages, le corps se transforme, se délie, retrouve sa force vitale et sa nature féline.

Un corps matière au service de l’être. Quand le corps s’ouvre, la conscience s’ouvre.

Accessible à tous, débutants et confirmés.

 

Envie de pratiquer avec nous?

Rejoignez les cours hebdomadaires et ateliers réguliers à la Maison des Associations, Chambéry centre ville.

Télécharger l’affiche saison 2018-2019

« La conscience vient de la source. Petit à petit l’état de bien-être grandit, la source nourrit notre vie. Pratiquer en conscience est le chemin le plus direct pour développer notre vie. La conscience change ainsi que notre corps.»

Transmission orale Maitre WEI Qi Feng