Gérard

Gérard

Ma bio

Je suis venu au Qi Gong en 2001 sans pour autant que ce soit une évidence avec l’idée que ces gestes devaient apporter autre chose…

Mais quoi ?

Crédit photographique © Gérard PH

Mon parcours a été une recherche autour de différentes pratiques tel que le Qi Gong, le Tai Ji et le Yoga, parfois en solo, tout en faisant des aller retour entre la pratique et la connaissance, fouillant la littérature…

Lors de mon entrée en cursus de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), comme une évidence, J’ai choisi d’étudier le Qi Gong. Cela forme un tout. Aujourd’hui c’est toujours vrai, la pratique du Qi Gong est indissociable du métier de praticien.

La dualité est pour moi le moteur de ma pratique que ce soit de la MTC ou du Qi Gong. C’est à dire que je suis toujours entre les deux.  Je fais de la MTC en me nourrissant du Qi Gong et du Qi Gong en me nourrissant de la MTC. Comme le Yin donne naissance au Yang, les deux se nourrissent l’un et l’autre et le mouvement ramène vers l’équilibre.

Diplômé du DNMTC, je continue mon cursus de Qi Gong notamment avec les Ba Gua Zhang.

J’aime découvrir, les gens, leur histoire, les auteurs, les différentes pratiques et si je me suis recentré aujourd’hui sur la MTC, rien n’est fermé, je reste un chercheur.

 

Crédit photographique © Gérard PH

J’aime le lien au sens de l’échange avec les autres
comme plonger dans un livre
ou dans la grande bleue.

 

Et puis,
je roule en trottinette !

 

#

.

Ma philosophie lors des séances et ateliers

.

Douceur et ténacité

Ici, je vous propose d’aborder le qi gong d’une manière épurée. Rechercher des gestes simples issus de différents qi gong pour reprendre contact avec son corps, avec son énergie en lien avec les saisons et les 5 organes (cœur, rate-pancréas, reins, foie, poumon) qui s’y rapportent.

Retrouver et cultiver

Nous passons par le corps pour retrouver l’esprit. Donner au corps un rendez- vous, d’abord des auto-massages, et puis par des mouvements simples, ressentir ses limitations, les comprendre. Inviter par la simplicité à la régularité. Commencer, et recommencer 5 mouvements représentant l’organe de chaque saison pour se voir progresser.

Explorer et voyager

Et explorer d’autres mouvements issus du Wudang Qi Gong, du Zhi Neng Qi Gong…  pour se connecter à la saison. Laisser place à la lenteur du geste, pour toucher l’ensemble du corps.

Commencer par écouter ses réactions, ses sensations, faire fi de l’esprit qui galope. Petit à petit expérimenter, défricher. Et puis percevoir autre chose, les progrès, des picotements, d’autres sons. Et enfin voyager en soi même de manière apaisée durant des postures statiques…

Accessible à chacun ayant la volonté de s’initier au qi gong, mais aussi à ceux curieux de se redécouvrir.

.

Contact pédagogique : gerard@poissonchat-qigong.fr