Ateliers réguliers du lundi

Ateliers réguliers du lundi

Cycle de 3 lundis de 14h30 à 17h00

Avec Caroline à Saint Cassin

Places limitées, me contacter directement avant toute préinscription

.

Du Qi Gong à la danse,

explorer le Corps

.

Impermanence et flexibilité

Le contexte nous invite à nous adapté.

Les ateliers réguliers du lundis changent de format, lieu et horaires.

Une proposition pour honorer le vivant et notre créativité !

.

Entre douceur et profondeur

Lors de ces ateliers, je vous invite à explorer le corps avec tendresse dans toute sa profondeur. Le travail de l’énergie se fait tout d’abord au travers de la respiration. Prendre le temps de sentir le rythme naturel de la respiration puis s’ouvrir à des techniques respiratoires.

Des séances longues nées de l’expérience vécue et partagée dans la transmission du Zhi Neng Qi Gong ces dernières années m’ont amenées à trouver ma propre couleur dans la transmission. Se laisser enseigner par ce qui s’invite, s’offre, se partage… libre d’être et lâcher peu à peu la tradition.

Cette année je vous propose des cycles de trois ateliers corporels pour visiter différents aspects de ma pratique.

Dans ce temps d’atelier du lundi, nous partons du sol pour aller rencontrer notre verticalité. Nous nous abandonnons à la terre dans une immobilité tranquille qui laisse place aux micro-mouvements naturels du corps afin de ressentir tous les espaces. Espace du senti, espace infini et sacré de ce corps, notre temple d’où émerge chaque mouvement. Mouvements volontaires ou involontaires. Rencontrer le mouvement dans l’immobilité. Rencontrer le mouvement dans le souffle. Rencontrer le mouvement dans l’énergie. Rencontrer le mouvement dans le qi Gong et dans la danse dans toute sa puissance et spontanéité.

Chaque atelier pourra s’articuler autour de relaxation, exercices au sol, étirement en conscience, méditation, mouvements lents et fluides de Qi Gong, postures, marches en nature pour nous emmener toujours plus loin dans la présence entre profondeur et douceur. Nous permettre de constituer une base solide puis nous laisser couler dans le mouvement danser.

L’année se décompose autour de 6 cycles qui proposent une continuité et peuvent aussi être explorées, vécus séparément.

  • Cycle 1 : les 13, 20 & 27 septembre 2021
  • Cycle 2 : les 15, 22 & 29 novembre 2021
  • Cycle 3 : les 3, 10 & 17 janvier 2022
  • Cycle 4 : les 21, 28 mars et 4 avril 2022
  • Cycle 5 : les 2, 9 & 16 mai 2022
  • Cycle 6 : les 13, 20 et 27 juin 2022

Chaque cycle de 3 ateliers propose une thématique différente.

Une intention est posée,

une forme structure donnée et au besoin, amenée à se déformer

Chaque atelier au sein d’un cycle trouve sa couleur avec le groupe et prend forme comme le galet est polit par la rivière.

.

Cycle 1 – Terra Terre

Les lundis 13, 20 & 27 septembre 2021.

Retrouver sa puissance et son pouvoir créateur

A partir de l’élément terre, nous irons explorer le corps et le travail de l’ancrage afin de nous permettre de nous rencontrer au travers de nos appuis.

Je vous propose ce premier cycle sur mon lieu de vie à Saint Cassin

Depuis la terre qui me donne naissance, me nourrie, m’accueille, me porte, me berce, me soutient comment me déployer à la conscience de ce « je suis » ?

Comment nourrir, fertiliser ma propre terre ?

Sur le terreau de mes émotions, quel jardinier être en mon jardin ?

A partir de ce qui est, quelle danse de vie je m’offre dans l’instant ?

Dans ce premier premier cycle , nous irons chercher nos appuis & notre terre : racines, bassin, dan tien, puissance du souffle pour incarner notre essence, incarner notre danse. Après un travail de préparation du corps/esprit comme on prépare le terreau au jardin, nous partirons à la découverte des souffles qui nos animent en explorant certains mouvements de qi gong. Depuis l’interne, dans une écoute sensible, un abandon à la présence, nous laisserons le corps nous guider et entrerons dans une danse au cœur de Soi, celle qui se proposera…

Ces temps d’atelier sont une invitation à :

Revenir dans cet espace sacré, s’abandonner dans la champ Qi, goûter…

Le travail allongé permet de déposer le corps, laisser les souffles nous traverser, relâcher les tensions profondes. Dans ce lâcher prise, notre écoute devient plus sensible et notre perception du champ d’énergie plus fine. Corps de Qi dans un océan de Qi, le corps de vibration s’abandonne dans cet espace vaste qui le porte, expansion, fusion, pénétration…

Donner de l’espace, se laisser être

Des exercices au sol sont au rendez-vous pour explorer le corps matière, délier, ouvrir les blocages, découvrir et rencontrer de nouveaux espaces intérieurs.

Explorer la forme, ouvrir la structure, entrer dans la matière corps

Cette année l’enchainement retenu est  la deuxième méthode du Zhi Neng Qi Gong, Xing Shen Zhuang. Nous irons explorer cette méthode en corps et conscience avec douceur, dans le respect de ce qui est là.

Aller à la rencontre de cet espace infini au cœur de notre temple

Les mouvements de Qi Gong permettent de visiter la structure corporelle segment par segment et de remettre en mouvement des zones de notre corps peu sollicitées habituellement. C’est une grande aventure que d’aller à la rencontre de l’interne. Une pratique régulière permet d’ouvrir les blocages, le corps se transforme, se délie, retrouve sa force vitale et sa nature féline.

Un corps matière au service de l’être. Quand le corps s’ouvre, la conscience s’ouvre.

Danser au cœur de Soi

Le mouvement danser, c’est pour moi une continuité toute naturelle du travail d’écoute sensible que je propose depuis plusieurs années. Un pratiquant expérimenté peut s’abandonner à un qi gong spontané, une forme libre, un mouvement dansé.

Ce qui nous intéresse ici est la rencontre avec notre pulsation, se laisser guider par le corps sans censure dans un cadre bienveillant, une liberté d’être. Un temps de Soie accessible à chacun, chacune désireux(se) de faire se mouvement de retour.