Adeline

Adeline

.

Mon chemin ,

de Socrate à Lao-Tseu

J’ai commencé par suivre la voie de Socrate en étudiant la philosophie, puis en l’enseignant. Cette première voie m’a conduite à m’intéresser à la pensée chinoise, notamment aux œuvres de Henri Maldiney, de François Cheng et de Lao-tseu.

Sur ma route, j’ai croisé le shiatsu (massage japonais) que j’ai pu apprendre à l’université. Suite à ce premier sentier emprunté dans l’univers du massage, j’ai eu envie de poursuivre dans cette voie.

Les hasards de la vie ont fait que j’ai eu la chance de rencontrer Audrey et de la voir masser dans un parc. Elle m’a de suite inspirée confiance. J’ai donc eu envie de me former au Tuina pendant deux ans dans son école à Lyon.

.

Crédit photographique © Julien Wacky

.

Souhaitant approfondir et trouver des réponses aux questions soulevées par ma pratique du Tuina, je me suis naturellement dirigée vers le Qi Gong qui me semblait complémentaire. Mes pas sont allés vers une école de Qi Gong médical sur Annecy.

Un jour, lors d’un covoiturage pour me rendre à un week-end d’entraînement de Tuina, j’ai croisé la route de Caroline. Sa passion et sa joie m’ont touchées. J’ai rejoint ses cours hebdomadaires de Zhineng Qigong.

.

Je continue de me former au Tuina et au Qi Gong en participant régulièrement à des journées de stage. J’ai notamment eu le bonheur de pratiquer avec Matthieu Lindenlaub et Ke Wen.

A mon tour, je souhaite transmettre les menus fragments que j’ai pu cueillir.

Transmettre est pour moi une joie, une évidence.

J’aime écouter. 
Les personnes, les corps, les histoires, le Verbe.

Alors, retrouvons-nous lors de séances !

.

Ma pratique

Je vous propose des temps de pratique et d’exploration centrés sur le senti interne du corps.  Le but de ces séances est de proposer une exploration du corps, dans le mouvement ou l’immobilité, qui se fasse dans la douceur et l’écoute de soi, de son corps et de l’énergie du groupe. 

La séance sera composée de différents temps : méditation, auto-massage et mouvements de Qi Gong, et peut-être plus. Le déroulement de la séance pourra se faire dans différentes positions : allongé, assis et/ou debout. Le Qi Gong proposé sera issu du Zhi Neng et du Wudang. 

Les séances suivront le mouvement des saisons tout en s’étayant sur un véritable travail d’ancrage. 

Douceur : s’accorder un temps pour soi, où rien n’est exigé ou imposé, apprendre à faire avec ce qui est là. Ne pas chercher la perfection d’un mouvement, laisser parfois émerger ce qui vient. 

Prendre le temps de déposerle corps à la terre, afin de se calmer, ou du moins de tenter de ralentir le petit vélo intérieur. Respirer. 

Joie de se retrouver ensemble, de former groupe dans un même lieu. De se retrouver réunis autour d’une pratique commune. Se connecter au cœur et se relier de cœur à cœur. 

Exploration, aussi légère et grave qu’un jeu d’enfant, de ce qui se meut en interne dans  notre corps. Venir saluer et harmoniser l’ensemble de notre corps temple. Explorer une forme mouvement, et aussi le mouvement de l’immobilité. 

Masser le corps avec tendresse afin de reprendre contact, apporter détente et souplesse. Détendre les muscles et venir déverrouiller les articulations. 

#

Contact pédagogique : adeline@poissonchat-qigong.fr